La plateforme d'E-Learning EcoVadis Academy est en ligne!
En savoir plus
Découvrez dans ce nouveau rapport comment les entreprises ont un impact positif sur les enjeux RSE
Télécharger l'étude

Biens de Consommation

La valeur d'une chaîne d'approvisionnement durable

L'affinité des consommateurs pour les marques socialement responsables a façonné la manière dont les entreprises de produits de grande consommation mènent le changement en donnant la priorité à l'approvisionnement durable et à la transparence des fournisseurs. Les leaders vont au-delà de la protection de la marque et de l'atténuation des risques et stimulent la croissance de l'entreprise par le biais de catégories de produits et de modèles commerciaux durables et innovants (par exemple, l'économie circulaire).

Améliorez votre performance
et réduisez les coûts

Favorisez l'innovation

Gérez les risques
& Protégez votre marque

Les leaders de l'industrie utilisent les notations EcoVadis

Plus d'une douzaine de leaders du secteur des biens de consommation font confiance à EcoVadis Ratings, notamment Nestlé, BIC, Edgewell, Henkel, Mars, Unilever et bien d'autres.

Fondée en 1876, Henkel opère dans le monde entier dans trois secteurs d'activité : Adhesive Technologies, Beauty Care et Laundry & Home Care.

L'entreprise occupe des positions de premier plan dans les secteurs de l'industrie et de la consommation grâce à des marques, des innovations et des technologies telles que Persil, Schwarzkopf et Loctite.

Outre les mesures, EcoVadis fournit un point d'entrée pour la discussion avec nos fournisseurs, permettant un dialogue sur l'innovation. Celles-ci peuvent potentiellement déboucher sur des opportunités communes, créant un avantage concurrentiel pour Henkel ou simplement sécurisant l'approvisionnement.

Katrin Feyerabend Responsable mondial de l'approvisionnement responsable

Firmenich SA est une entreprise privée suisse dans le domaine des parfums et des arômes. Il s'agit de la plus grande entreprise privée dans ce domaine et elle se classe au deuxième rang mondial. Firmenich crée des parfums depuis plus de 100 ans et a produit un certain nombre de parfums connus.

EcoVadis est devenu un outil stratégique pour nous et un moyen de structurer ce que nous faisons. C'est aussi un moyen d'impliquer nos équipes. D'un point de vue commercial, un grand nombre de nos clients qui connaissent EcoVadis demandent le classement EcoVadis. Cela contribue certainement à créer un terrain d'entente avec nos clients également. Je pense que nous avons hâte de faire de même avec nos fournisseurs et de créer cette chaîne positive très intéressante, des marques jusqu'aux agriculteurs ou aux fournisseurs dans nos autres domaines.

Bérangère Magarinos-Ruchat Responsable mondial du développement durable

Coca-Cola Amatil Limited (CCA) est l'un des plus grands embouteilleurs de boissons non alcoolisées prêtes à boire de la région Asie-Pacifique et l'un des cinq principaux embouteilleurs mondiaux de Coca-Cola.

Pour nous, l'approvisionnement durable a commencé dans le domaine de la "protection", où nous nous préoccupons de la gestion des risques et de la réputation de la marque, en veillant à ce que nos fournisseurs fassent ce qu'il faut. Un plan de communication interne et d'engagement rigoureux a été élaboré afin d'obtenir un soutien et d'intégrer les commentaires avant le lancement du programme.

Michael Haynes Responsable de la catégorie des achats du groupe et des achats durables

Nestlé SA est une entreprise de nutrition, de santé et de bien-être, qui s'occupe de la fabrication, de la fourniture et de la production de plats préparés et d'aides culinaires, de produits à base de lait, de produits pharmaceutiques et ophtalmiques, d'aliments pour bébés et de céréales.

Nous avons trouvé EcoVadis extrêmement efficace et utile pour gérer la plupart de nos fournisseurs de services et de matériaux indirects. Grâce à EcoVadis, nous sommes en mesure d'acquérir une connaissance approfondie des pratiques de nos fournisseurs.
Aligné sur le programme Nestlé Responsible Sourcing, EcoVadis offre aux fournisseurs un moyen unique de démontrer leur performance en matière de durabilité en s'appuyant sur ce qu'ils ont déjà.
Pour les organisations d'achat telles que Nestlé, la plateforme EcoVadis est l'un des outils que nous utilisons pour éviter les doublons et assurer une collaboration efficace en matière d'approvisionnement responsable avec nos fournisseurs stratégiques.

Taylor Miller Responsable de l'approvisionnement responsable

Fondée en 1964, Cascades offre des solutions d'emballage, d'hygiène et de récupération durables, innovantes et à valeur ajoutée. Cascades fournit des produits innovants sur lesquels ses clients comptent, tout en contribuant au bien-être des personnes, des communautés et de la planète entière.

En 2012, toutes les évaluations ont été réalisées en interne et notre équipe de développement durable a examiné plusieurs entreprises susceptibles de nous soutenir. EcoVadis était la plus avancée d'entre elles et celle pour laquelle nous avons décidé de nous engager. Et l'année dernière, lorsqu'il était temps de renouveler notre contrat, nous avons à nouveau examiné ce qui était disponible sur le marché et nous avons décidé de continuer avec EcoVadis. L'une des choses que nous apprécions vraiment est le soutien que nous recevons des experts qui travaillent avec nous pour nous aider à nous améliorer.

Chantale Rouleau Directrice des achats

AIM-PROGRESS : Une initiative de collaboration

Plus d'une demi-douzaine de membres de l'initiative d'approvisionnement durable des produits de grande consommation, AIM-PROGRESS, ont uni leurs forces pour tirer parti d'EcoVadis.
Comment se comparent vos pratiques en matière de chaîne d'approvisionnement durable ?

initiative d'approvisionnement durable pour les industries f&b et cpg

Lire l'article

EcoVadis : L'arme secrète de l'approvisionnement durable des produits de grande consommation

EcoVadis apporte une solution de service globale avec une méthodologie fondée sur des preuves qui aide les équipes chargées des achats à atténuer les risques, à apporter des améliorations et à stimuler l'innovation.

Évaluer et contrôler les pratiques de RSE des fournisseurs et des tiers, et les engager dans des améliorations continues pour stimuler la performance et l'innovation.

Aperçu de la plate-forme

Fiche d'évaluation

La fiche d'évaluation EcoVadis aident les entreprises à surveiller les pratiques des fournisseurs en matière de RSE dans 200+ catégories d'achats et 160+ pays. Le cadre d'évaluation est personnalisé pour chaque entreprise en fonction de ses activités, de sa taille et de la localisation géographique de ses opérations.

Monitoring  

Accédez à des tableaux de bord pour suivre les performances de votre portefeuille par acheteur, catégorie ou filtres personnalisés. Demandez des évaluations, créez des rapports, exportez des données et engagez votre équipe dans vos objectifs et initiatives en matière de risque et de performance.

Point de repère

Comparez les performances des fournisseurs par thème, par catégorie d'achat ou par pays.

Plan d'Action Correctif

Accéder aux plans d'action pour entamer un dialogue entre les acheteurs et les fournisseurs sur les mesures prises par le fournisseur pour améliorer ses performances RSE.

Watch EcoVadis' Annual Sustain Conference On Demand
Watch now
EcoVadis Business Continuity during COVID-19
See More

Consumer Goods

The Value of Supply Chain Sustainability

Consumer affinity for socially responsible brands has shaped the way CPG companies are leading the change in prioritizing sustainable procurement and supplier transparency. Leaders are going beyond brand protection and risk mitigation and driving business growth through innovative sustainable product categories and business models (e.g., circular economy).

Improve Performance
& Reduce Costs

Drive Innovation
& Growth

Manage Risk
& Protect Your Brand

Current Clients In Industry

Over a dozen consumer goods leaders rely on EcoVadis Ratings including Nestle, BIC, Edgewell, Henkel, Mars, Unilever and more.

Founded in 1876, Henkel operates worldwide in three business areas: Adhesive Technologies, Beauty Care and Laundry & Home Care.

The company holds leading positions in both industrial and consumer businesses thanks to brands, innovations and technologies such as Persil, Schwarzkopf and Loctite.

Besides the metrics, EcoVadis provides a point of entry for discussion with our suppliers, enabling dialogue about innovation. These can potentially result in joint opportunities, creating a competitive advantage for Henkel or simply securing supply.

Katrin Feyerabend Global Head Responsible Sourcing

Firmenich SA is a private Swiss company in the fragrance and flavor business. It is the largest privately owned company in the field and ranks number two worldwide. Firmenich has created perfumes for over 100 years and produced a number of well-known scents.

EcoVadis has become a strategic tool for us and a way to structure what we do. And also a way to engage our teams. From a business point of view, a lot of our clients who know EcoVadis ask for EcoVadis Rating. It certainly helps create a common ground with our clients as well. I think we are looking forward in the future to do the same with our suppliers and to create this very interesting positive chain, from brands all the way down to farmers or suppliers in our other fields.

Bérangère Magarinos-Ruchat Global Head of Sustainability

Coca-Cola Amatil Limited (CCA) is one of the largest bottlers of non-alcoholic ready-to-drink beverages in the Asia-Pacific region and one of the world’s five major Coca-Cola bottlers.

Sustainable procurement for us started in the Proctect area, where we are all about risk management and brand reputation, making sure our suppliers are doing the right thing. A rigorous internal communication and engagement plan was developed in order to gain support and incorporate feedback prior the program launch.

Michael Haynes Group Procurement Category Manager & Sustainable Procurement

Nestlé SA is a nutrition, health and wellness company, which engages in the manufacture, supply and production of prepared dishes and cooking aids, milk-based products, pharmaceuticals and ophthalmic goods, baby foods and cereals.

We have found EcoVadis to be extremely efficient and useful to manage most of our service and indirect materials suppliers. Through EcoVadis we are able to get a deep understanding of our suppliers' practices.
Aligned with Nestlé Responsible Sourcing, EcoVadis gives suppliers a unique way to demonstrate their sustainability performance by building on what they already have.
For buying organizations such as Nestlé, the EcoVadis platform is one of the tools we use to avoid duplication and to ensure effective collaboration on responsible sourcing with our strategic suppliers.

Taylor Miller Responsible Sourcing Manager

Founded in 1964, Cascades offers sustainable, innovative and value-added packaging, hygiene and recovery solutions. Cascades provides innovative products that customers have come to rely on, while contributing to the well-being of people, communities and the entire planet.

In 2012, all the evaluations were conducted in-house and our sustainable development team looked at several companies that could support us. EcoVadis was the most advanced among them and the one we decided to go for. And last year, when it was time to renew our contract, we looked again at what's available in the market and decided to continue with EcoVadis. One of the things we really appreciate is the support we receive from the experts who work with us to help us improve.

Chantale Rouleau Procurement Director

AIM-PROGRESS: A Collaborative Initiative

Over a half dozen members of the FMCG sustainable sourcing initiative AIM-PROGRESS, have joined forces to leverage EcoVadis.
How do your sustainable supply chain practices compare?

sustainable procurement initiative for f&b and cpg industries

Read article

EcoVadis: The CPG Sustainable Procurement Secret Weapon

EcoVadis brings a global service solution with an evidence-based methodology that helps procurement teams mitigate risk, drive improvements and boost innovation.

Assess and monitor CSR practices of suppliers and third parties, and engage them in continuous improvements to drive performance and innovation.

Platform Overview

Scorecard

The EcoVadis scorecards help companies monitor suppliers’ CSR practices across 190 purchasing categories and 150 countries. The assessment framework is customized for each company according to their activities, size, and geographic location for operations.

Monitor

Access dashboards to monitor performance of your portfolio by buyer, category, or custom filters. Request assessments, create reports, export data and engage your team in your risk and performance goals and initiatives.

Benchmark

Benchmark supplier performance per theme by purchasing category or country.

Action Plans

Access action plans to start a dialogue between buyers and suppliers on actions taken by the supplier to improve their CSR performance.