Notre impact | EcoVadis  Skip to content

Notre impact

Main content

EcoVadis : une entreprise à mission

EcoVadis est une entreprise à mission reconnue selon la législation française. L’objectif de notre entreprise, qui est de guider toutes les entreprises vers un monde durable, nous sert d’étoile Polaire pour veiller à ce que notre croissance ait un impact positif sur notre planète et notre société.

Guider toutes les entreprises vers un monde durable

Tous les héros ont besoin d'un guide

Avec nos notations et nos renseignements, nous guidons nos clients pour qu'ils agissent.

Chaque entreprise suit son chemin

Notre travail consiste à donner à nos clients la capacité, le soutien et les moyens nécessaires pour avancer sur ce chemin.

Nous aspirons à atteindre toutes les entreprises de la planète

Pas parce que nous le voulons, mais parce que nous tenons à inciter toutes les entreprises à agir.

Objectif
Développement durable

Un monde durable est un monde dans lequel tous les acteurs économiques tiennent au bien-être de notre planète et de notre société.

Notre raison d’être fait partie intégrante des statuts de notre entreprise et s'appuie sur quatre objectifs principaux :

#Permettre

au plus grand nombre possible d'entreprises d'améliorer en continu leurs pratiques commerciales tout en contribuant à créer une économie régénérative et équitable

#Fournir

des informations et notations RSE à la fois indépendantes, fiables et exploitables grâce à une méthodologie d'excellence

#Cultiver

un environnement d'apprentissage inclusif pour nos employés, en fournissant du travail porteur de sens et en habilitant les générations futures de professionnels de la RSE

#Favoriser

l'action collective au sein de notre écosystème pour accélérer la transition vers un monde durable

Envie de savoir comment adopter vous-même ce statut juridique ?
Découvrez la voie que nous avons suivie pour devenir une entreprise à mission.

Notre stratégie commerciale vise à générer un impact positif

Améliorations pour créer un monde durable…

En collaborant avec des organisations dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, en leur attribuant une notation et en les formant, nous contribuons à provoquer un changement systémique et aidons les entreprises à améliorer leurs pratiques sociales et environnementales pour créer un monde plus juste et régénératif.

A grande échelle - grâce à des chaînes d'approvisionnement mondiales…

Nous permettons aux entreprises d'engager leurs partenaires commerciaux de tous secteurs et pays afin de pouvoir disposer d'évaluations complètes sur l'impact des entreprises et d'y apporter des améliorations ciblées à grande échelle.

Génération d'un impact

1,200+
demandeurs/acheteurs
$2.1 trillion
de dépenses évaluées
12
Initiatives sectorielles
2M+
d'entreprises analysées
250,000+
Fiches d'évaluation
600,000+
de points de données
+8,3 points
d'amélioration en moyenne
6 744 +130 % en 2022 par rapport à 2021
Utilisation d'énergies renouvelables
6 153 +25 % en 2022 par rapport à 2021
Mesures de réutilisation/recyclage
4 613 +73 % en 2022 par rapport à 2021
Rapports sur la diversité, l’équité et l’inclusion
11 775 +53 % en 2022 par rapport à 2021
Mise à disposition d'équipements de sécurité pour les employés

Comment nous passons de la parole aux actes: RSE interne

En tant que fournisseur mondial de notations RSE, nous honorons nos engagements de bout en bout. Nous accordons une place primordiale à la gestion de notre impact au niveau de nos propres activités et chaînes d'approvisionnement.

Chez EcoVadis, nous nous engageons à réduire au minimum notre contribution au changement climatique en diminuant activement les émissions de gaz à effet de serre de nos activités et de nos chaînes d'approvisionnement. Nous nous sommes fixé des objectifs avec l'initiative STBi (Science Based Targets initiative).

Nos engagements* :

  • Réduire les émissions de GES des Scopes 1 et 2 de 50 % d'ici 2030
  • Augmenter de 100 % le volume d'approvisionnement annuel en électricité renouvelable d'ici 2030
  • Réduire les émissions du Scope 3 de 55 % par unité de valeur ajoutée d'ici 2030
*Par rapport à 2019 comme année de référence

En tant que fournisseur de notations, nos activités doivent absolument être impartiales et objectives, et nous devons observer les normes éthiques les plus strictes. Notre code d'éthique fournit un guide du comportement pour nos employés et responsables, et permet d'assurer l'intégrité de nos activités. Nous appliquons une politique de tolérance zéro en matière de corruption, pots-de-vin et activités frauduleuses, et évitons absolument tout conflit d'intérêts. Employés et sous-traitants sont incités à signaler toute violation par le biais de notre procédure d'alerte confidentielle.

Nos engagements :

  • Former 100 % de nos employés aux questions d'éthique
  • Former 100 % de nos employés à la lutte contre la discrimination et le harcèlement

Nous nous engageons à cultiver un environnement d'apprentissage inclusif pour notre personnel, en fournissant du travail porteur de sens et en habilitant les futures générations de professionnels de la RSE. Nous nous efforçons en permanence de créer un environnement reposant sur les valeurs de notre entreprise et propice à l'épanouissement de nos employés. Nos priorités fondamentales sont la diversité, l'équité et l'inclusion, les conditions de travail éthiques, la santé physique et mentale, et le développement de carrière.

Nos engagements :

  • Maintien de 45 à 55 % de représentation féminine parmi les employés et les responsables d'ici 2026
  • Atteinte d'un taux de 40 % de représentation féminine au niveau des cadres et des postes administratifs d'ici 2028
  • Maintien d'un écart salarial entre les genres de moins de 1 %

Nous nous engageons à gérer notre impact RSE au niveau de notre propre chaîne d'approvisionnement. Voilà pourquoi nous évaluons la performance RSE de nos fournisseurs et les encourageons à s'engager également dans la voie de la réduction des gaz à effets de serre. Pour en savoir plus sur notre initiative d’achats responsables, consultez notre code de conduite à l’intention des fournisseurs et notre déclaration sur l’esclavage moderne.

Nos engagements :

  • Évaluer la performance RSE de 80 % de nos dépenses d'ici 2024
  • Veiller à ce que tous nos fournisseurs obtiennent un score au moins égal à 45 d'ici 2024
  • Réduire les émissions de GES des biens et services achetés pour nous aligner sur les objectifs de réduction de notre Scope 3

Chez EcoVadis, nous nous engageons à réduire au minimum notre contribution au changement climatique en diminuant activement les émissions de gaz à effet de serre de nos activités et de nos chaînes d'approvisionnement. Nous nous sommes fixé des objectifs avec l'initiative STBi (Science Based Targets initiative).

Nos engagements* :

  • Réduire les émissions de GES des Scopes 1 et 2 de 50 % d'ici 2030
  • Augmenter de 100 % le volume d'approvisionnement annuel en électricité renouvelable d'ici 2030
  • Réduire les émissions du Scope 3 de 55 % par unité de valeur ajoutée d'ici 2030
*Par rapport à 2019 comme année de référence

En tant que fournisseur de notations, nos activités doivent absolument être impartiales et objectives, et nous devons observer les normes éthiques les plus strictes. Notre code d'éthique fournit un guide du comportement pour nos employés et responsables, et permet d'assurer l'intégrité de nos activités. Nous appliquons une politique de tolérance zéro en matière de corruption, pots-de-vin et activités frauduleuses, et évitons absolument tout conflit d'intérêts. Employés et sous-traitants sont incités à signaler toute violation par le biais de notre procédure d'alerte confidentielle.

Nos engagements :

  • Former 100 % de nos employés aux questions d'éthique
  • Former 100 % de nos employés à la lutte contre la discrimination et le harcèlement

Nous nous engageons à cultiver un environnement d'apprentissage inclusif pour notre personnel, en fournissant du travail porteur de sens et en habilitant les futures générations de professionnels de la RSE. Nous nous efforçons en permanence de créer un environnement reposant sur les valeurs de notre entreprise et propice à l'épanouissement de nos employés. Nos priorités fondamentales sont la diversité, l'équité et l'inclusion, les conditions de travail éthiques, la santé physique et mentale, et le développement de carrière.

Nos engagements :

  • Maintien de 45 à 55 % de représentation féminine parmi les employés et les responsables d'ici 2026
  • Atteinte d'un taux de 40 % de représentation féminine au niveau des cadres et des postes administratifs d'ici 2028
  • Maintien d'un écart salarial entre les genres de moins de 1 %

Nous nous engageons à gérer notre impact RSE au niveau de notre propre chaîne d'approvisionnement. Voilà pourquoi nous évaluons la performance RSE de nos fournisseurs et les encourageons à s'engager également dans la voie de la réduction des gaz à effets de serre. Pour en savoir plus sur notre initiative d’achats responsables, consultez notre code de conduite à l’intention des fournisseurs et notre déclaration sur l’esclavage moderne.

Nos engagements :

  • Évaluer la performance RSE de 80 % de nos dépenses d'ici 2024
  • Veiller à ce que tous nos fournisseurs obtiennent un score au moins égal à 45 d'ici 2024
  • Réduire les émissions de GES des biens et services achetés pour nous aligner sur les objectifs de réduction de notre Scope 3

Philanthropie

Grâce à son programme philanthropique, EcoVadis partage son succès avec des organisations à but non lucratif dédiées à la sensibilisation à la RSE, au changement climatique, à la diversité, l’équité et l’inclusion, au travail décent et à la croissance économique. EcoVadis est signataire de l'initiative Pledge 1% de Salesforce.

Échelle mondiale

Chaque année, EcoVadis aide des organisations mondiales à but non lucratif à participer à sa mission.

Par fiche d'évaluation

Pour chaque fiche d'évaluation publiée, nous plantons un arbre afin de contribuer aux puits de carbone mondiaux et à la promotion de la biodiversité.

Échelle locale

Chaque année, EcoVadis aide des organisations à but non lucratif choisies par nos employés dans des pays où nous sommes présents. En outre, chaque employé se voit accorder un jour de bénévolat par an et peut participer à des activités sociales et environnementales par le biais de nos communautés d'acteurs du changement.

Vous êtes une ONG ou une association caritative et vous souhaitez travailler avec nous ?

Découvrez le programme de l'année.

Adhésion

Nous nous engageons à favoriser l'action collective au sein de notre écosystème pour accélérer la transition
vers un monde durable. Nous collaborons avec des organisations de premier plan pour que cela devienne réalité.

Pacte Mondial des Nations Unies - Signataire

Le Pacte mondial des Nations unies est une initiative politique stratégique destinée aux entreprises qui s'engagent à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur dix principes universellement acceptés dans les domaines des droits humains, du travail, de l'environnement et de la lutte contre la corruption.

Charte de la Diversité - Signataire

La Charte de la diversité est un engagement écrit qui peut être signé par toute entreprise, quelle que soit sa taille, qui souhaite bannir la discrimination sur le lieu de travail et entend œuvrer à la création de la diversité. Elle exprime la volonté d'une entreprise de refléter réellement la diversité de la société française à travers son personnel.

Communauté GRI Gold - Membre

Les entreprises subissent une pression toujours plus forte pour contribuer à un avenir durable. Avec le programme de développement 2030 et les accords internationaux ambitieux visant à atténuer le changement climatique, la dynamique du changement est de plus en plus forte. Les entreprises prennent des mesures en faveur d'un monde plus durable et, grâce aux nouvelles normes de rapport sur le développement durable de la GRI, elles sont en mesure de libérer le pouvoir de transformation des données sur le développement durable.

Observatoire des Achats Responsables (ObsAR) - Membre

L'ObsAR (Observatoire des Achats Durables) est une association créée pour encourager l'échange d'informations et de connaissances et développer des pratiques fortes liées aux achats durables. EcoVadis a rejoint l'ObsAR en 2018 et est l'un des membres fondateurs du " Programme Action Achats et Économie Circulaire ", qui est une initiative commune visant à faire de l'économie circulaire un paramètre clé de choix dans les politiques d'achat des entreprises.

Carbon Disclosure Project (CDP) - Partenaire

Le CDP gère le système mondial de divulgation qui permet aux entreprises, aux villes, aux États et aux régions de mesurer et de gérer leurs impacts environnementaux. EcoVadis et le CDP sont en partenariat depuis 2012, offrant un service amélioré à la fois aux clients d'EcoVadis et aux clients de la chaîne d'approvisionnement du CDP, ainsi que pour réduire les demandes des entreprises de la chaîne d'approvisionnement des grandes sociétés acheteuses de rendre compte de la façon dont elles gèrent le carbone.

L’Observatoire de la RSE - Partner

L'ORSE est une organisation multi-acteurs qui soutient la transformation de la RSE dans les entreprises. L'ORSE travaille avec les principaux acteurs de la RSE et de l'ISR en Europe et dans le monde. EcoVadis est un partenaire de L'ORSE.

Ressources Humaines Sans Frontières - Membre

RHSF (Ressources Humaines Sans Frontières) est une ONG indépendante qui œuvre dans la prévention du travail des enfants et du travail forcé depuis 2006. Face à la complexité de la problématique, RHSF a créé un fonds en décembre 2017 dans le but de rassembler une force de prévention du travail des enfants et du travail forcé. EcoVadis a rejoint cette force aux côtés d'autres entreprises, telles que le Crédit Agricole, Maisons du Monde, Petzl et Total.

Science Based Targets initiative (SBTi) - Membre

L'initiative Science Based Targets (SBTi) est une collaboration entre l'UNGC, le CDP, le WRI et le WWF et l'un des engagements de la coalition We Mean Business. EcoVadis a rejoint le mouvement mondial de 100 grandes entreprises qui alignent leurs activités sur l'objectif le plus ambitieux de l'accord de Paris, à savoir limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5°C au-dessus du niveau préindustriel. Plus important encore, cet engagement nous poussera à mieux comprendre ce que signifie Science Based Targets tout en développant l'expertise nécessaire, ce qui nous permettra de commencer à développer des outils sur notre plateforme qui aideront nos 60 000 clients à améliorer leurs émissions de GES en 2020.

FoSDA - Membre

L’alliance Future of Sustainable Data est la voix proactive de l’écosystème des données durables.

Pacte Parité de la Mission French Tech - Signataire

Le Pacte Parité a été co-crée avec les entreprises du programme French Tech 120 afin de faire avancer la question de la parité dans la French Tech.

La décarbonation du Scope 3 s'accélère ! Consultez les dernières stratégies et les chiffres clés.
Découvrir
NOUVEAU : Baromètre 2024 : Transformer les Achats en un partenaires RSE stratégique et résilient
Découvrir

Our Impact | EcoVadis Skip to content

Our Impact

Main content

EcoVadis: A Purpose-Driven Company

EcoVadis is a purpose-driven company under French law. Our company purpose, to guide all companies toward a sustainable world, acts as a North Star to ensure our growth is delivering positive impact for our planet 
and society.

 

Purpose Report 2023

Guide all companies toward a sustainable world

Every hero
needs a guide

We guide our customers to take action with our ratings and insights.

Every company
is on a journey

Our work is to enable, support, empower our customers
on this journey.

We aspire to reach every company on the planet

Not because we will, but because we want to engage all companies to take action.

Sustainability

as a goal

A sustainable world is one where the well-being of our planet & society is valued by all economic actors.

Our purpose is embedded in our company bylaws and is supported by four core purpose objectives:

#Enable

the greatest number of companies to continuously improve their business practices and contribute to creating a regenerative and equitable economy

#Deliver

independent, trusted, and actionable sustainability ratings and insights through methodology excellence

#Cultivate

an inclusive learning environment for our people, providing meaningful work and empowering future generations of sustainability practitioners

#Foster

collective action within our ecosystem to accelerate the transition to a sustainable world

Curious about taking on this legal status yourself?
Learn more about our journey to become a purpose-driven company.

Our business strategy is designed to deliver impact

Improvement – toward a sustainable world…

By engaging, rating, and training organizations across global supply chains, we help drive systemic change and support businesses in improving their social and environmental practices toward a just and regenerative world.

At scale – through global supply chains…

We empower companies to seamlessly engage with their trading partners across diverse industries, geographies and sustainability maturity levels, enabling comprehensive assessments and focused improvements of businesses’ impact, at scale.

Drives impact

1,200+
Requesters/ buyers
$2.1 trillion
In spend rated
12
Sector Initiatives
2M+
Companies screened
250,000+
Scorecards
600,000+
Data points
+8.3 points
Average improvement
6,744 +130% ‘22 vs ‘21
Use of renewable energy
6,153 +25% ‘22 vs ‘21
Taking reuse/ recycle actions
4,613 +73% ‘22 vs ‘21
Reporting on diversity, equity & inclusion
11,775 +53% ‘22 vs ‘21
Providing worker safety equipment

How We Walk the Talk: Internal Sustainability

As a global sustainability ratings provider, we carry our commitments from the inside out. We place great importance on managing our impact across our own operations and supply chain.

At EcoVadis we are committed to minimizing our contribution to climate change by actively reducing greenhouse gas emissions from our operations and supply chain. We have set targets with the Science Based Targets initiative.

Our commitments*:

  • Reduce Scope 1 and 2 GHG emissions by 50% by 2030.
  • Increase annual sourcing 
of renewable electricity 
to 100% by 2030.
  • Reduce Scope 3 emissions per unit value added by 55% by 2030.
*From a 2019 baseline.

As a ratings provider, unbiased and objective operations of the highest ethical standard are unnegotiable. Our Code of Ethics guides the behaviour of our employees and managers and ensures the integrity of our operations. We have zero tolerance for bribery, corruption, fraudulent activities and strictly avoid any conflicts of interest. Employees and contractors are encouraged to report violations 
via our confidential whistleblower procedure.

Our commitments:

  • Train 100% of our employees on ethics
  • Train 100% of our employees on anti-discrimination and harassment

We are committed to cultivating an inclusive learning environment for our people, providing meaningful work and empowering future generations of sustainability practitioners. We continuously work to create an environment, built on our company values, 
in which our employees can thrive. Diversity, equity and inclusion, ethical working conditions, physical 
and mental health and career development are our core priorities.

Our commitments:

  • Maintain 45 – 55% of female representation among employees and managers by 2026.
  • Reach 40% of female representation at executive and board level by 2028.
  • Maintain gender pay gap 
of less than 1%.

We are committed to managing our sustainability impact across our own supply chain. Therefore, we assess the sustainability performance of our suppliers and engage them in our greenhouse gas reduction journey. Learn more about our sustainable procurement initiative in our Supplier Code of Conduct and Modern Slavery Statement.

Our commitments:

  • Assess the sustainability performance of 80% of 
our spend by 2024.
  • Ensure all of our suppliers are scoring at least 45 
by 2024.
  • Lower GHG emissions 
from purchased goods 
and services in line with our Scope 3 reduction targets.

At EcoVadis we are committed to minimizing our contribution to climate change by actively reducing greenhouse gas emissions from our operations and supply chain. We have set targets with the Science Based Targets initiative.

Our commitments*:

  • Reduce Scope 1 and 2 GHG emissions by 50% by 2030.
  • Increase annual sourcing 
of renewable electricity 
to 100% by 2030.
  • Reduce Scope 3 emissions per unit value added by 55% by 2030.
*From a 2019 baseline.

As a ratings provider, unbiased and objective operations of the highest ethical standard are unnegotiable. Our Code of Ethics guides the behaviour of our employees and managers and ensures the integrity of our operations. We have zero tolerance for bribery, corruption, fraudulent activities and strictly avoid any conflicts of interest. Employees and contractors are encouraged to report violations 
via our confidential whistleblower procedure.

Our commitments:

  • Train 100% of our employees on ethics
  • Train 100% of our employees on anti-discrimination and harassment

We are committed to cultivating an inclusive learning environment for our people, providing meaningful work and empowering future generations of sustainability practitioners. We continuously work to create an environment, built on our company values, 
in which our employees can thrive. Diversity, equity and inclusion, ethical working conditions, physical 
and mental health and career development are our core priorities.

Our commitments:

  • Maintain 45 – 55% of female representation among employees and managers by 2026.
  • Reach 40% of female representation at executive and board level by 2028.
  • Maintain gender pay gap 
of less than 1%.

We are committed to managing our sustainability impact across our own supply chain. Therefore, we assess the sustainability performance of our suppliers and engage them in our greenhouse gas reduction journey. Learn more about our sustainable procurement initiative in our Supplier Code of Conduct and Modern Slavery Statement.

Our commitments:

  • Assess the sustainability performance of 80% of 
our spend by 2024.
  • Ensure all of our suppliers are scoring at least 45 
by 2024.
  • Lower GHG emissions 
from purchased goods 
and services in line with our Scope 3 reduction targets.

Philanthropy

Through its philanthropy program, EcoVadis shares its success with nonprofits operating on sustainability education, climate change, diversity equity & inclusion, decent work and economic growth. EcoVadis is a signatory of Salesforce’s Pledge 1% initiative.

Global

Each year, EcoVadis supports global nonprofits that contribute to our purpose.

Per scorecard

We plant a tree for every scorecard published to contribute to global carbon sinks and promote biodiversity.

Local

Every year, EcoVadis supports nonprofits of our employees’ choice in the countries where we operate. Furthermore, each employee is granted one volunteering day per year and can participate  in social and environmental activities via our Changemakers Community.

Are you an NGO or charity that would like to work with us?

Learn more about the Program of the year.

Endorsements

We are committed to fostering collective action within our ecosystem to accelerate the transition
to a sustainable world. We collaborate with leading organizations to make this a reality.

United Nations Global Compact - Signatory

The UN Global Compact is a strategic policy initiative for businesses that are committed to aligning their operations and strategies with ten universally-accepted principles in the areas of human rights, labor, environment and anti-corruption.

Charte de la Diversité - Signatory

The Diversity Charter is a written commitment that can be signed by any company, regardless of its size, that wishes to ban discrimination in the workplace and intends to work towards creating diversity. It expresses a company’s willingness to truly reflect the diversity of French society through their workforce.

GRI Gold Community - Member

Companies are under ever more pressure to contribute to a sustainable future. With the 2030 Development Agenda and ambitious international agreements to mitigate climate change, there is increasing momentum for change. Businesses are taking action towards a more sustainable world, and, with the new GRI Sustainability Reporting Standards, companies are in a position to unlock the transformational power of sustainability data.

Observatoire des Achats Responsables (ObsAR) - Member

ObsAR (Observatory of Sustainable Purchases) is an association created to encourage the exchange of information and knowledge and to develop strong practices related to sustainable purchasing. EcoVadis joined the ObsAR in 2018 and is one of the founding members of the “Programme Action Achats et Économie Circulaire” (Purchasing and Circular Economy Action Program), which is a joint initiative to make the circular economy a key parameter of choice in companies’ purchasing policies.

Carbon Disclosure Project (CDP) - Partner

CDP runs the global disclosure system that enables companies, cities, states and regions to measure and manage their environmental impacts. EcoVadis and CDP have been in a partnership since 2012, offering an enhanced service to both EcoVadis and CDP Supply Chain customers, as well as to reduce the requests for companies in the supply chains of large purchasing corporations to report on how they are managing carbon.

L’Observatoire de la RSE - Partner

L’ORSE is a multi-stakeholder organization which supports the transformation of CSR in companies. L’ORSE works together with the main actors of CSR and SRI in Europe and in the world. EcoVadis is a partner of L’ORSE.

Ressources Humaines Sans Frontières - Member

RHSF (Human Resources Without Borders) is an independent NGO working in the prevention of child and forced labor since 2006. Given the complexity of the issue, RHSF set up a fund in December 2017 with the aim of gathering a force for preventing child and forced labor. EcoVadis joined this force together with other companies, such as Crédit Agricole, Maisons du Monde, Petzl, and Total.

Science Based Targets initiative (SBTi) - Member

The Science Based Targets initiative (SBTi) is a collaboration between the UNGC, CDP, WRI and WWF and one of the We Mean Business Coalition commitments. EcoVadis has joined the global movement of 100 leading companies aligning their businesses with the most ambitious aim of the Paris Agreement, to limit global temperature rise to 1.5°C above pre-industrial level. More importantly, this commitment will push us to better understand what Science Based Targets means while developing necessary expertise, allowing us to start developing tools on our platform that will help our 60,000 customers to improve on GHG emissions in 2020.

FoSDA - Member

The Future of Sustainable Data Alliance is the proactive voice of the sustainable data ecosystem.

French Tech Parity Pact - Signatory

The Parity Pact initiative has been co-created with the companies of the French Tech 120 programme in order to advance the issue of parity in French Tech.

+Ability Webinar Series: Boost your company’s ability to navigate supply chain sustainability.
Register Now
NEW: Barometer 2024: Transforming Procurement into a Strategic Sustainability & Resilience Partner
View Now