La conférence Sustain 2021 d'EcoVadis est maintenant disponible à la demande !
Lancer !
C'est plus que jamais le moment de reconstruire votre chaîne d'approvisionnement :
téléchargez le guide pratique

Cosmétique

La valeur d'une chaîne d'approvisionnement durable

Les pressions pour gérer les risques RSE dans l'industrie des cosmétiques s'intensifient à l'échelle mondiale. Des matières premières, telles que le mica et l'huile de palme, à l'expérimentation animale en passant par l'utilisation et l'élimination des emballages par les consommateurs, la chaîne d'approvisionnement des cosmétiques a un impact important sur de multiples parties prenantes. Les responsables des achats et de la chaîne d'approvisionnement sont confrontés à des défis urgents pour protéger leurs marques et créer une nouvelle valeur pour leurs organisations.

Améliorez votre performance
et réduisez les coûts

Favorisez l'innovation

Gérez les risques
& Protégez votre marque

Les leaders de l'industrie utilisent les notations EcoVadis

Plus d'une douzaine des entreprises dans le secteur Cosmétiques utilisent EcoVadis, notamment The Body Shop, Clarins, Cosnova, Coty, Estée Lauder, Groupe Rocher, LVMH CosmétiquesL'Oréal, NUXE, Oriflame, Pierre Fabre et Shiseido EMEA

LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE est une entreprise de produits de luxe. Ses activités sont réparties en différents groupes d'entreprises, notamment les vins et spiritueux, la mode et la maroquinerie, les parfums et cosmétiques, les montres et la joaillerie, la distribution sélective et d'autres activités.

De nouvelles réglementations peuvent être utiles car, jusqu'à récemment, la RSE était une question que chaque maison LVMH devait aborder de manière autonome. Désormais, avec les réglementations Sapin II et "Devoir de vigilance", notamment en France, le groupe dans son ensemble est également responsable de ce qui se passe au niveau des filiales. Cela signifie que nous devons créer davantage de liens entre ce qui peut être fait au niveau du Parlement, au niveau des lignes d'activité ou au niveau du groupe. Elle renforce également toutes les synergies que nous voulons créer entre nos filiales. C'est une chose très positive pour nous. Le conseil que je donnerais pour l'utilisation d'EcoVadis est qu'il peut vous aider à faire une cartographie rapide et assez précise des fournisseurs qui sont à risque

Christian Galichon Responsable des achats, LVMH

Firmenich SA est une entreprise privée suisse dans le domaine des parfums et des arômes. Il s'agit de la plus grande entreprise privée dans ce domaine et elle se classe au deuxième rang mondial. Firmenich crée des parfums depuis plus de 100 ans et a produit un certain nombre de parfums connus.

EcoVadis est devenu un outil stratégique pour nous et un moyen de structurer ce que nous faisons. Et aussi une façon d'engager nos équipes. D'un point de vue commercial, beaucoup de nos clients qui connaissent EcoVadis demandent la notation EcoVadis. Cela contribue certainement à créer un terrain d'entente avec nos clients également. Je pense que nous nous réjouissons de faire de même à l'avenir avec nos fournisseurs et de créer cette chaîne positive très intéressante, depuis les marques jusqu'aux agriculteurs ou aux fournisseurs dans nos autres domaines.

Bérangère Magarinos-Ruchat Responsable mondial du développement durable

L'Oréal S.A. est une entreprise française de soins de la personne situé à Clichy, dans les Hauts-de-Seine, et dont le siège social est à Paris. C'est la plus grande société de cosmétiques au monde et elle a développé des activités dans ce domaine en se concentrant sur la coloration des cheveux, les soins de la peau, la protection solaire, le maquillage, le parfum et les soins capillaires.

Nous avons plus de 70.000 fournisseurs, et je ne parle que du premier niveau. Connaissant ce champ d'action très large, j'ai besoin de personnes autour de moi pour m'aider à mener mes plans d'action.

Regine Lucas Directeur des achats, L'Oréal

Initiative pour une beauté responsable

Des leaders de l'industrie tels que Clarins, Coty, le Groupe Rocher, L'Oréal et d'autres, ont créé l'Initiative pour une Beauté Responsable avec EcoVadis, visant à renforcer les performances et les progrès éthiques, sociaux et environnementaux tout au long de la chaîne d'approvisionnement des produits de beauté.

Initiative d'achat durable pour l'industrie de la beauté

Lire l'article

Résoudre un problème complexe

EcoVadis apporte une solution globale collaborative et mutualisée du suivi des partenaires (fin des questionnaires redondants, données vérifiées et non déclaratives) et d'optimisation des audits sur site.

Aperçu de la plate-forme

Fiche d'évaluation

La fiche d'évaluation EcoVadis aident les entreprises à surveiller les pratiques des fournisseurs en matière de RSE dans 200 catégories d'achats et 160 pays. Le cadre d'évaluation est personnalisé pour chaque entreprise en fonction de ses activités, de sa taille et de la localisation géographique de ses opérations.

Suivi

Accédez à des tableaux de bord pour suivre les performances de votre portefeuille par acheteur, catégorie ou filtres personnalisés. Demandez des évaluations, créez des rapports, exportez des données et faites participer votre équipe à vos objectifs et initiatives en matière de risques et de performances.

Benchmark

Comparer les performances des fournisseurs par thème, par catégorie d'achat ou par pays.

Plan d'Action Correctif

Accéder aux plans d'action pour entamer un dialogue entre les acheteurs et les fournisseurs sur les mesures prises par le fournisseur pour améliorer ses performances RSE.

Watch EcoVadis' Annual Sustain Conference On Demand
Watch now
EcoVadis Business Continuity during COVID-19
See More

Beauty

The Value of Supply Chain Sustainability

Pressures to manage sustainability risks in the cosmetics industry are intensifying on a global scale. From raw materials, such as mica and palm oil, to animal testing and consumers’ use and disposal of packaging, the cosmetics supply chain has a great impact across multiple stakeholders. Procurement and supply chain managers are facing urgent challenges to protect their brands and create new value for their organizations.

Improve Performance
& Reduce Costs

Drive Innovation
& Growth

Manage Risk
& Protect Your Brand

Current Clients In Industry

More than a dozen beauty and luxury companies are using EcoVadis, including The Body Shop, Clarins, Cosnova, Coty, Estée Lauder, Groupe Rocher, LVMH Cosmetics, L’Oréal, NUXE, Oriflame, Pierre Fabre and Shiseido EMEA

LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE is a luxury goods company. Its business activities are divided into various business groups, including Wines & Spirits, Fashion & Leather Goods, Perfumes & Cosmetics, Watches & Jewelry, Selective retailing and Other activities.

New regulations can be helpful because until recently sustainability was something that each LVMH House had to approach on its own. Now, with Sapin II and "Devoir de vigilance" (Duty of Care) regulations, especially in France, the group as a whole is also responsible for what happens at the subsidiary level. This means we need to create more links between what can be done at House level, the business line level, or at the group level. It also strengthens all the synergies we want to create between our subsidiaries. This is a very positive thing for us. The advice I would give about using EcoVadis is that it can help you to make a quick and fairly accurate mapping of the suppliers who are at risk

Christian Galichon CPO, LVMH

Firmenich SA is a private Swiss company in the fragrance and flavor business. It is the largest privately owned company in the field and ranks number two worldwide. Firmenich has created perfumes for over 100 years and produced a number of well-known scents.

EcoVadis has become a strategic tool for us and a way to structure what we do. And also a way to engage our teams. From a business point of view, a lot of our clients who know EcoVadis ask for EcoVadis Rating. It certainly helps create a common ground with our clients as well. I think we are looking forward in the future to do the same with our suppliers and to create this very interesting positive chain, from brands all the way down to farmers or suppliers in our other fields.

Bérangère Magarinos-Ruchat Global Head of Sustainability

L’Oréal S.A. is a French personal care company headquartered in Clichy, Hauts-de-Seine with a registered office in Paris. It is the world’s largest cosmetics company and has developed activities in the field concentrating on hair colour, skin care, sun protection, make-up, perfume, and hair care.

We have more than 70.000 suppliers, and I'm just talking about tier one. Knowing this very large scope, I need people around me to help me drive my action plans.

Regine Lucas Chief Procurement Officer, L'Oréal

Responsible Beauty Initiative

Industry leaders such as Clarins, Coty, Groupe Rocher, L’Oréal and more, have created the Responsible Beauty Initiative along with EcoVadis, aiming to strengthen ethical, social and environmental performance and progress throughout the beauty supply chain.

sustainable procurement initiative for beauty industry

Read article

Solving A Challenging Problem

EcoVadis brings a global service solution that breaks through limitations of redundant questionnaires, un-actionable self-assessment data, and expensive site audits.

Platform Overview

Scorecard

The EcoVadis scorecards help companies monitor suppliers’ CSR practices across 190 purchasing categories and 150 countries. The assessment framework is customized for each company according to their activities, size, and geographic location for operations.

Monitoring

Access dashboards to monitor performance of your portfolio by buyer, category, or custom filters. Request assessments, create reports, export data, and engage your team in your risk and performance goals and initiatives.

Benchmark

Benchmark supplier performance per theme by purchasing category or country.

Action Plans

Access action plans to start a dialogue between buyers and suppliers on actions taken by the supplier to improve their CSR performance.